Notre territoire est un Bien Commun !

scot-rapport1

La Commission Européenne a accepté que le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) de Nantes Saint-Nazaire tienne lieu d’étude d’impact environnemental pour le projet de Notre Dame des Landes. Ce SCoT a été révisé au printemps dernier, et il fait l’objet d’une enquête d’utilité publique entre lundi 19 septembre et vendredi 21 octobre 2016. Chacun et chacune est appelé à donner son avis.

Il est important que chacun donne son avis sur ce SCoT. Vous pouvez le faire de trois façons :

  • en vous rendant pour ceux qui sont proches dans les permanences des commissaires enquêteurs, calendrier ici
  • en envoyant un message par mail à enquete-publique-scot@nantessaintnazaire.fr
  • en envoyant votre avis par courrier à Enquête publique SCoT, Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire, 2 cours du champ de mars, 44000 NANTES.

Vous pouvez donner votre avis sur l’ensemble du SCOT, ne vous limitez pas à Notre Dame des Landes. Vous pouvez consulter le dossier dans les permanences, ou le consulter sur internet à l’adresse suivante : http://www.nantessaintnazaire.fr/enquete-publique-scot/

Il y a 15 documents en tout, mais vous pouvez consulter en priorité les Rapports de présentation volume 1 et volume 3 qui présentent l’ensemble du projet.

En complément de ce dossier officiel régional, l’Autorité environnementale, instance du Ministère de l’environnement, a publié au mois de juillet un avis très circonstancié, intéressant, consultable ici : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/les-avis-deliberes-de-l-autorite-environnementale-a331.html

Participer… et partager !

L’enquête publique sur ce sujet n’épuise pas le sujet. Chacun peut, en son âme et conscience, se pencher sur les fortes exigences de protection de la création et de recherche du bien commun auxquelles nous devons nous efforcer de répondre en tant que chrétiens, à Notre Dame des Landes comme ailleurs comme le montre la mobilisation à travers la France sur les « grands projets inutiles »..

Comment ces exigences résonnent en nous.

Comment ces exigences s’articulent avec le respect indispensable de l’idéal démocratique.

Comment ces exigences se traduisent par des actes qui contribuent à tracer un chemin de paix et d’unité dans une société divisée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s