Plus de 1000 signataires de l’appel

Plus de 1 000 signataires – au 14 mars 2016 – de l’appel de chrétiens à revoir le projet de Notre-Dame-des-Landes et à arrêter les procédures d’expulsion des habitants. Cela pourrait sembler peu, c’est aussi beaucoup.

Peu par rapport aux pétitions en ligne que chacun peut signer par un simple clic.

Beaucoup car il s’agit de signature faites en tant que chrétiens, qui sont publiées nominativement sur le blog https://nddlbiencommun.wordpress.com (5 % demandent à ne pas être publiés). La liste est organisée par commune pour faciliter la mobilisation de notre communauté.

Beaucoup car c’est sans doute une des premières traductions concrètes des enseignements de l’encyclique Laudato si qui nous appelle à ralentir et à protéger le bien commun pour les plus pauvres et les générations futures.

Beaucoup car les signataires sont souvent des personnes fortement engagées dans l’Eglise. Chacun a signé en tant que personne, sans engager l’institution ou le mouvement auquel il appartient, mais on note beaucoup de militants de mouvements d’action catholique, d’associations, des professeurs d’universités catholiques également… Certains nous ont précisé leur fonction : laïc en mission, formateur, diacre, prêtre, curé de paroisse…

Des signataires accompagnent leur envoi de commentaires, de remerciements, de réserves aussi, que nous publions sur la page « commentaires » du blog. Touchants, profonds, humoristiques, ils représentent bien la diversité de cette communauté.

Contester ce projet au nom de notre foi ne signifie pas que d’autres chrétiens ne puissent pas être d’un avis contraire. Leur position est respectable même si elle nous paraît difficilement compatible avec les enseignements de Laudato si. Le débat, le dialogue entre nous est nécessaire, l’avenir est en cause, les chrétiens doivent avoir une parole forte, libre et publique. C’est le sens de notre appel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s